Nous prendrons d’abord ensemble une tasse de thé ou de café et discuterons en détail de vos attentes. Nous réfléchirons aux exigences et aux résultats et déterminerons précisément ce qui doit être livré et dans quel délai. Se rencontrer et s’accorder, comme les cordes d’un instrument de musique, pour mieux analyser vos besoins. C’est la première chose à faire pour obtenir un résultat harmonieux, à la hauteur de vos attentes.
Imaginer, c’est la faculté qui permet de pouvoir se représenter clairement et distinctement les formes, les couleurs, les matières, les différents éléments dont nous avons besoin, qu’ils existent déjà ou qu’ils soient à créer. Concevoir, c’est la phase qui permet de passer de l’imaginaire au concret en identifiant les atouts et les obstacles que nous allons rencontrer dans notre réalisation. Cela requière davantage des qualités liées à l’anticipation et à l’organisation.
Il s’agit maintenant de mettre en œuvre les idées et les concepts échafaudés: design d’espaces, de produits, d’équipements, de services, etc. C’est un travail qui s’effectue souvent en collaboration avec des spécialistes d’autres disciplines, pour analyser et résoudre tous les problèmes soulevés par un projet. C’est un rôle de maître d’œuvre qui peut impliquer de la gestion et de l’encadrement d’équipes sur de gros projets.
La mise en service d’un projet consiste à s’assurer que tous les systèmes et composants d’un bâtiment ou d’un équipement sont conçus, installés, testés, exploités et entretenus conformément aux exigences opérationnelles du propriétaire ou du client. L’objectif principal de ce processus est de s’assurer que tous les éléments du projet fonctionnent conformément à leur utilisation finale, et qu’ils répondent bien aux attentes et aux besoins du client. C’est une démarque qualité qui peut impliquer un suivi allant au delà de la livraison et de la mise en service du projet.