Comment décorer votre maison au printemps
Bien qu’il existe de nombreuses approches que vous pouvez adopter pour rafraîchir votre maison après les longs mois d’hiver, la redécorer est une toute autre affaire. Oui, changer ses tissus d’ameublement, mettre plus en valeur les fleurs printanières ou moderniser le contenu de son armoire à linge sont autant de bonnes idées de déco printanière , mais il faudra prévoir un peu plus pour un projet de re-décoration.
Sur quoi devriez-vous vous concentrer le plus lorsque vous décorez votre maison au printemps ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Faites attention aux couleurs des murs
Lorsque le printemps arrive, vous remarquerez peut-être combien plus de lumière vos fenêtres reçoivent de la lumière naturelle du soleil à l’extérieur. Même avant le changement d’horloge, le soleil devrait pénétrer de plus en plus loin dans votre maison à mesure qu’il monte de plus en plus haut dans le ciel chaque jour qui passe. À son tour, cela peut mettre en évidence les imperfections de vos murs. En effet, toutes les couleurs ternes qui auraient pu paraître belles sous un éclairage artificiel en hiver pourraient vouloir être modifiées.
Optez alors pour des couleurs claires et printanières qui permettront à la lumière disponible dans vos pièces de réception et vos chambres de rebondir. En règle générale, cela signifie que les crèmes et les blancs cassés sont les meilleurs. Les tons clairs avec une touche – pas trop – de jaune vif ou de vert naturel ont tendance à donner l’impression que les pièces sont plus grandes et plus accueillantes au printemps. Peu importe que vous peigniez vos murs ou que vous remettiez un nouveau papier peint, à condition que vous optiez pour des tons plus blancs et plus clairs.
N’oubliez pas que déplacer vos tableaux muraux peut également rafraîchir les murs nouvellement décorés . Ne vous contentez pas de changer la couleur d’arrière-plan. Recherchez plutôt de nouveaux agencements de photos et d’œuvres d’art pour vous offrir un look actualisé à faible coût.
Concentrez-vous sur la décoration extérieure
Comme il fait un peu plus chaud dehors au printemps, retoucher la peinture extérieure est une bonne idée. Si vous envisagez de peindre des enduits ou des cadres de fenêtres en bois à l’extérieur, c’est toujours une bonne idée de vérifier d’abord les prévisions météorologiques, car vous aurez besoin d’au moins 24 heures de temps sec pour permettre à votre peinture de sécher sans laisser de traces.
Même si le temps est encore un peu maussade, il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire pour redécorer l’extérieur de votre maison sans vous soucier de la pluie. Une idée brillante qui rendra votre maison beaucoup plus accueillante pour les invités est de créer votre propre couronne printanière. Ceux-ci sont fantastiques pour orner les portes d’entrée.
Il existe également de nombreuses combinaisons de couleurs possibles à partir des matériaux naturels disponibles au printemps, avec beaucoup de pêches, de roses, de lavandes, de verts, de blancs et de jaunes. Réaliser une couronne printanière à partir de plantes à floraison précoce comme les clématites, le myrte, les tulipes ou les narcisses n’est pas seulement une bonne astuce déco mais une activité amusante et créative que vous apprécierez sans aucun doute.
Supprimez les tissus lourds
Pendant les mois d’hiver, les lourds rideaux et jetés ont leur place. Se sentir bien et confortablement, c’est ce que tentent de réaliser les styles de nombreux intérieurs. Cependant, dès que les températures commencent à augmenter, les salons et les salles familiales avec trop de plaids, de tapis et de tentures murales à base de textile peuvent commencer à paraître un peu encombrés.
Cependant, vous n’êtes pas obligé de vous débarrasser de tous vos textiles pour redécorer au printemps. Optez simplement pour ceux avec les textures et les couleurs les plus claires. Les couvertures épaisses devraient céder la place à quelques coussins décoratifs sur votre canapé, par exemple. Pensez à enrouler votre épais tapis d’hiver jusqu’à l’automne prochain et à laisser les lames de parquet ou le carrelage naturels occuper le devant de la scène.
Si vous avez des rideaux épais ou de lourds stores romains, demandez-vous s’il est temps d’opter pour quelque chose de plus léger, comme des stores vénitiens ou un ensemble de rideaux arachnéens translucides.
Mettez à jour votre salle de bain
Même si vous ne changez pas de salle de bains, le printemps est le bon moment pour mettre à jour l’apparence de vos salles de bains et de vos salles de bains. Pendant l’hiver, vous aurez probablement gardé votre fenêtre fermée afin que l’humidité qui s’accumule inévitablement dans les salles de bains ne s’échappe pas aussi efficacement qu’elle pourrait le faire, quelle que soit la puissance de votre hotte aspirante. Par conséquent, retirer le coulis entre les carrelages afin de pouvoir le rafraîchir avec une nouvelle application est une bonne idée. Inspectez vos garnitures et votre scellant et remplacez ceux qui ont commencé à se décolorer.
De la même manière, vous devez effectuer un nettoyage de printemps approfondi de vos robinets et autres accessoires . Surtout dans les zones où l’eau est dure, le calcaire peut rendre la salle de bain peu attrayante. Si vos efforts pour éliminer le calcaire ne donnent pas les résultats souhaités, préparez-vous à remplacer les mitigeurs, les bouchons et les pommes de douche. Donnez également à vos murs une couche de peinture imperméable pour que votre salle de bain ait l’air fraîche et utilisable.
Un autre domaine clé sur lequel se concentrer est le sol. Les stratifiés déformés devront peut-être être remplacés ou vous pourriez souffrir d’un vinyle qui commence à s’enrouler. Si tel est le cas, il est souvent préférable de remplacer entièrement le sol par quelque chose de neuf. Cela donnera l’impression que vous avez complètement mis à jour votre salle de bain sans avoir à remplacer tout le lot.