Des produits cinq étoiles combinés pour un son immersif et une qualité d’image de première qualité
Si vous disposez de 5000 à 6000 € à investir dans un système home cinéma complet, un savoureux assortiment de technologies vous attend. Non seulement vous pourrez profiter d’une qualité d’image et d’un design de premier ordre, mais vous bénéficierez également d’un niveau de qualité sonore immersive qui vous donnera l’impression d’être assis dans votre multiplex local.
L’ensemble home cinéma
- Téléviseur : Sony XR-65A95L
- Streamer : Apple TV 4K
- Amplificateur : Denon AVC-X3800H
- Pack haut-parleurs : Wharfedale Diamond 12.1 HCP
Téléviseur : Sony XR-65A95L
À l’heure actuelle, la technologie TV évolue plus vite qu’un astéroïde sous stéroïdes, et Sony se précipite dans la galaxie des lunettes de protection aussi rapidement que quiconque, comme l’a montré l’apparition récente du XR-65A95L.
La raison ? Il s’agit d’un OLED QD (Quantum Dot) de deuxième génération, et le successeur du A95K, sans doute le meilleur téléviseur de l’année dernière. La promesse des panneaux QD-OLED de deuxième génération est une performance d’image encore plus lumineuse et plus efficace : Sony affirme que l’A95L peut être deux fois plus lumineux que l’A95K qu’il remplace.
Le traitement de l’image est géré par le processeur cognitif XR de Sony, largement reconnu comme l’un des meilleurs du secteur, et la mise à niveau clé du traitement de l’A95L s’appelle XR Clear Image. Il s’agit d’une technologie adaptative qui nettoie et clarifie le matériel source afin de l’optimiser pour la résolution 4K de l’écran.
En termes de mises à niveau du système d’exploitation, l’A95L comporte une mise à jour du système de menus de Sony, qui accompagne le système d’exploitation standard de Google TV. Cela ajoute de nouveaux graphiques élégants aux menus contextuels ainsi que des descriptions de fonctionnalités améliorées. Un petit changement, peut-être, mais qui ne fait que renforcer les qualités de cet écran en tant que produit véritablement avant-gardiste.
Après avoir testé le XR-65A95L face à un certain nombre de ses concurrents directs d’autres grandes marques, nous avons conclu qu’il s’agissait sans aucun doute du meilleur du lot. Ces affirmations de luminosité améliorée sont pleinement vérifiées dans ses performances d’image éblouissantes, qui combinent un merveilleux dynamisme des couleurs avec des ombres subtiles, un contraste accru et de nombreux détails de texture qui dépassent ces rivaux.
Avec Blade Runner 2049, qui est bien maîtrisé dans la luminosité même d’un téléviseur OLED standard, le Sony A95L met en place un top- performances de qualité. Il est tout aussi extrêmement détaillé et net que son frère A80L et possède une gestion des mouvements tout aussi brillante, mais sa reproduction des couleurs est bien supérieure à celle de son homologue stable, la cohérence de ses tons chair s’avère particulièrement agréable.
En passant de 4K à 1080p avec le convaincant True Grit, Sony restitue les couleurs avec une riche authenticité, présentant des noirs profonds mais perspicaces et offrant une quantité généreuse de détails.
Streamer : Apple TV 4K
Maintenant dans sa troisième génération, l’Apple TV 4K apporte un certain nombre d’améliorations subtiles par rapport à son prédécesseur, allant d’améliorations générales de la convivialité à un nouveau processeur ultra-rapide. Il est également moins cher que l’ancien modèle. C’est ce nouveau processeur qui fait vraiment la différence ici, transformant cet appareil d’un appareil performant en un appareil qui parcourt les menus et les opérations sans la moindre trace de bégaiement ou de problème.
Ce boîtier prend en charge tous les principaux formats HDR, notamment HDR10, HDR10+, HLG et Dolby Vision, ce qui en fait le partenaire idéal pour le Sony A95L techniquement avancé. Sa riche palette de couleurs et son toucher habile avec le contraste se combinent également à merveille avec les prouesses de Sony dans ces domaines.
D’autres streamers vidéo sont disponibles, comme on dit, mais le fait que ce petit appareil aux performances constantes vient de remporter notre prix du produit de streamer vidéo de l’année pour une cinquième fois consécutive remarquable, cela signifie que notre décision de l’inclure dans ce système de nouvelle génération n’a jamais vraiment été mise en doute.
Amplificateur : Denon AVC-X3800H
Un système home cinéma complet signifie un système doté d’un amplificateur qui se démarque et d’un ensemble de haut-parleurs tout aussi distinctif à bord. En remplissant ces rôles, les enceintes Wharfedale Diamond 12.1 et le Denon AVC-X3800H complètent notre quatuor.
La domination de Denon dans le domaine des amplis home cinéma est si établie qu’il n’est pas surprenant de voir ce récepteur 9 canaux (jusqu’à 180 W/canal) gagner une place dans ce système. Le look de la famille Denon avec finition noire brossée et écran monochrome est tout aussi bien établi, et la société n’a vu aucune raison de changer cette approche avec le X3800H – rien d’extraordinaire, rien pour attirer votre attention – si ce n’est sa qualité de construction et sa finition élégante mais sobre.
À l’arrière, vous trouverez un nombre généreux de six entrées et deux sorties HDMI, dont trois sont des ports HDMI 2.1 compatibles 8K@60 Hz ou 4K@120 Hz passthrough vidéo jusqu’à 40 Gbit/s. Les trois ports HDMI 2.0 restants ont une bande passante de 18 Gbit/s, mais toutes les entrées offrent un sous-échantillonnage de chrominance 4:4:4 et une compatibilité avec divers codecs HDR, notamment HDR10, HDR10+, Dolby Vision et HLG. Tout cela en fait un complément idéal au boîtier Apple TV 4K et au XR-65A95L.
L’atout de Denon ici est que le X3800H a été réglé pour produire une scène sonore plus ouverte et plus étendue que son prédécesseur – qui repose moins sur de lourdes prouesses dans les basses fréquences dans la manière dont il produit un son mature et faisant autorité.
Les effets surround haute fréquence sont clairs et nets, contribuant ainsi à créer une scène sonore étendue, précise mais pas trop diffuse. Le rendu puissant et le son chaleureux pour lesquels les AVR Denon sont connus sont toujours là, mais avec des basses légèrement moins dominantes. L’effet global est un timing plus vif et des aigus plus équilibrés.
Cette avance temporelle fait également du Denon un artiste plus musical que son prédécesseur. Le streaming de Little Plastic Castle d’Ani DiFranco révèle une belle attaque de la guitare acoustique d’ouverture, et une sensation claire dans la voix qui nous aide à choisir ses paroles.
Pack haut-parleurs : Wharfedale Diamond 12.1 HCP
La gamme Diamond de Wharfedale en est désormais à sa 14ème – oui, 14ème – génération. Cet héritage étendu a donné naissance à un certain nombre de haut-parleurs différents et, par conséquent, il existe plusieurs façons de configurer un package basé sur Diamond 12. Ici, nous avons opté pour quatre des excellents supports bidirectionnels 12.1 bidirectionnels de taille moyenne, à port arrière (avant et entourage), ainsi que les enceintes centrales 12.C et le caisson de basses amplifié SW10, ce dernier abritant un seul haut-parleur longue portée de 25 cm.
L’ensemble est disponible en quatre nuances de grain de bois mat et son design classique est soigneusement compensé par un déflecteur très brillant, disponible en noir ou blanc uni.
Lorsque la tension et la dextérité du subwoofer se combinent avec les basses impressionnantes intégrées des supports, le résultat est un son riche et vivant, en particulier avec les films qui ont une partition musicale très présente. Il y a ici aussi beaucoup d’autorité et de cohésion, ainsi qu’un véritable sens du détail et de la subtilité.
Lorsque nous soumettons ces boîtes de la taille d’une table à un défi un peu plus vigoureux avec Blade Runner 2049, elles projettent le charnu, partition sonore avec à la fois sang-froid et charisme. Dans la scène dans laquelle Ryan Gosling s’envole pour l’orphelinat, il y a beaucoup de nuances délicates, du bruit des gouttes de pluie qui atterrissent sur le pare-brise jusqu’à l’essuie-glace qui les nettoie.
Assez grand pour tirer le meilleur parti de tout ce que le Denon AVC-X3800H leur propose et pour offrir une échelle cinématographique avec un large champ sonore (mais suffisamment discret pour être pratique), ce talentueux ensemble d’enceintes constitue un excellent choix pour les deux musique et cinéma. Nous ne pouvons imaginer une meilleure combinaison pour compléter notre système TV home cinéma de nouvelle génération.