Test du LG G3 (OLED65G3) : Le premier OLED équipé de MLA est une star étincelante

Le premier OLED équipé de MLA est une star étincelante

L’arrivée d’un nouveau OLED de la série G est toujours une source d’enthousiasme, et le G3 représente une affaire encore plus importante que ses prédécesseurs. En effet, il s’agit du premier téléviseur OLED doté de la technologie Micro Lens Array (MLA), qui augmenterait la luminosité (longtemps considérée par certains comme une faiblesse de l’OLED) à des niveaux auparavant uniquement atteints par les téléviseurs rétroéclairés.

Il convient de noter d’emblée que les chiffres de luminosité de plus de 2000 nits qui ont été évoqués au cours des derniers mois ne seront vus que par ceux qui sont assez courageux pour contempler le mode Vivid criard et agressif du G3, mais les capacités supplémentaires de l’ensemble sont toujours assez clair à voir dans les préréglages les plus précis du point de vue cinématographique.

En d’autres termes, si vous prenez un G3 en vous attendant à des images à couper le souffle, vous pourriez être déçu. Ceux d’entre nous qui ont des goûts plus authentiques et, oserons le dire, plus exigeants, trouveront que le G3 ressemble beaucoup au G2, mais en mieux. Même s’il y a quelques mises en garde…

Conception

La conception en gradins des bords introduite l’année dernière revient de sorte qu’il y a un léger écart entre les bords de l’ensemble et le mur même lors de l’utilisation du support mural dit Zero Gap, mais sinon l’ensemble a une épaisseur uniforme de seulement 2,4 cm.

Ce support mural est inclus dans la boîte mais, comme auparavant, un support de table ne l’est pas. Cela reste toujours aussi frustrant d’autant plus que le socle officiel représente un coût supplémentaire non négligeable, bien que vous puissiez également vous procurer un support tiers plus abordable qui se fixe aux points de montage VESA standard de l’ensemble.

La seule différence visible lorsque vous placez le G3 et le G2 côte à côte est que l’écran du G3, lorsqu’il est éteint, a une légère teinte bronze. En effet, il est doté d’un nouveau revêtement antireflet nettement plus efficace. L’appareil éteint, on peut bien sûr voir quelques reflets sur l’écran, mais ils sont nettement moins prononcés que ceux du G2 et il est en effet très rare d’en apercevoir en regardant un film ou en jouant à un jeu.

Caractéristiques

Le grand sujet de discussion ici est évidemment la nouvelle technologie MLA du G3. En termes simples, il s’agit d’une couche composée de milliards de lentilles microscopiques (parfois adorablement appelées «lentilles») qui sont ajoutées au panneau afin de concentrer la lumière des OLED elles-mêmes.

L’un des points clés ici est que le MLA peut augmenter la lumière que nous voyons sans que les OLED elles-mêmes aient besoin de produire plus de lumière qu’auparavant. Ceci est important car une contrainte excessive sur les matériaux OLED peut entraîner une rétention d’image ou une rémanence. Le G3, comme le G2, dispose également d’un dissipateur thermique qui permet aux OLED d’être plus lumineuses que celles des téléviseurs OLED standard tels que le C2 et le C3, encore une fois sans risque accru de brûlure.

En résumé, le G2 était déjà l’un des téléviseurs OLED les plus lumineux disponibles, et l’ajout de la technologie MLA promet un autre grand pas en avant à cet égard. De quelle taille ? LG affirme que le G3 est capable d’atteindre une luminosité maximale d'”environ” 2 040 nits en mode HDR Vivid et de 1 470 nits dans son préréglage HDR Cinema plus précis. Le G2 de l’année dernière était plafonné à environ 1 000 nits en cinéma HDR, nous envisageons donc potentiellement une énorme augmentation de la luminosité.

Bien entendu, cette luminosité supplémentaire doit s’effectuer sans sacrifices ailleurs. Le fait qu’il s’agisse toujours de la technologie OLED signifie que les noirs parfaits et le contrôle du contraste au niveau des pixels sont toujours essentiellement acquis. Néanmoins, des inquiétudes ont été exprimées quant à la capacité de l’OLED traditionnel à recréer des couleurs vives dans les parties les plus lumineuses d’une image grâce à son recours à un sous-pixel blanc – quelque chose que le QD-OLED n’a pas. Nous aborderons bien sûr cela dans la section image ci-dessous.

Le panneau n’est qu’une pièce du puzzle de l’image télévisée, le traitement en étant une autre. Inévitablement, LG dispose d’un nouveau processeur pour 2023, l’Alpha 9 Gen 6, qui ajoute un certain nombre de nouvelles fonctionnalités, notamment AI Super Upscaling Pro, conçu pour mettre à niveau les sources sub-4K tout en réduisant le bruit mais en préservant le grain intentionnel du film ; OLED Dynamic Tone Mapping Pro, qui décompose l’image en 20 000 zones (au lieu des 5 000 d’avant) pour une optimisation HDR séparée ; Object Enhancer, qui affine les personnages et les accessoires de premier plan ; et HDR Expression Enhancer, qui applique un mappage de tons spécifique à ces éléments de premier plan.

Spécifications techniques du LG OLED65G3

  • Taille d’écran 65 pouces (également disponible en 55 pouces, 77 pouces, 83 pouces)
  • Tapez OLED
  • Rétroéclairage N/A
  • Résolution 4K
  • Formats HDR HLG, HDR10, Dolby Vision
  • Système d’exploitation webOS 23
  • Entrées HDMI x4 (4 x 48 Gbit/s HDMI 2.1)
  • Fonctionnalités de jeu 4K/120, VRR, ALLM, mode de jeu Dolby Vision, HGiG
  • ARC/eARC eARC
  • Sortie optique ? Oui
  • Dimensions (hauteur, sans support) 82 x 144 x 2,4 cm

Sur le plan audio, la nouvelle puce Alpha 9 Gen 6 ajoute le mixage de tous les formats sonores à 9.1.2 (contre 7.1.2 l’année dernière) et une nouvelle fonction de contrôle d’équilibre automatique qui tente d’empêcher certaines fréquences d’être noyées. par d’autres afin que, par exemple, les voix médiums ne soient pas étouffées lorsque les basses augmentent.

S’inspirant du livre de Samsung, LG introduit également une fonctionnalité qui permet à ses nouveaux téléviseurs et barres de son de fonctionner en harmonie afin que les haut-parleurs du téléviseur ne soient pas simplement désactivés lorsque la barre de son est connectée, mais restent allumés et optimisés afin d’améliorer le son de la barre de son.

Enfin sur la liste des changements pour 2023 se trouve une nouvelle version du système d’exploitation webOS. webOS 23 ne semble pas très différent de la version 22 à première vue, mais son écran d’accueil a été réduit de plusieurs pages à seulement deux. LG reconnaît que le défilement de plusieurs pages pouvait s’avérer lent en raison de la mise en cache constante des différentes lignes de contenu, et cela a été entièrement corrigé avec cette nouvelle itération, très réactive et réactive à l’usage.

Afin de réduire le nombre de pages, LG a déplacé la plupart des lignes de l’ancien webOS dans des dossiers, qu’il appelle « Cartes ». Ainsi, par exemple, il existe une carte appelée « Jeu », dans laquelle sont rassemblées toutes les applications liées aux jeux du téléviseur (GeForce Now, Utomik, Twitch, etc.).

C’est un système sensé dans l’ensemble, mais nous ne sommes pas sûrs que la rangée de cartes doive nécessairement être la plus visible : l’avantage du système de cartes est qu’il n’encombre pas votre écran d’accueil avec des éléments qui ne sont pas personnels. pertinent pour vous, mais avoir la rangée de cartes si proéminente signifie qu’elles le sont toujours, d’une certaine manière, et il est facile d’imaginer que de nombreux acheteurs ne cliqueront jamais dessus.

Nous aurions pensé qu’il était plus judicieux d’avoir en premier les étagères des tendances et des applications, comme c’était le cas l’année dernière, et d’avoir la deuxième page plus ou moins dédiée aux cartes. Bien entendu, si la moitié de la première page n’était pas consacrée aux bannières promotionnelles, il y aurait beaucoup plus de place pour du contenu véritablement utile.

Presque rien n’a changé sur le plan des jeux, mais ce n’était pas vraiment nécessaire. Comme beaucoup de ses prédécesseurs de la gamme OLED de LG, le nouveau G3 dispose de quatre entrées HDMI 2.1 prenant en charge 4K/120 Hz , ALLM et VRR. Ce sera encore une rareté en 2023, car les appareils de tous les autres fabricants, à l’exception de Samsung, auront au maximum deux prises HDMI.

Les jeux Dolby Vision sont à nouveau pris en charge jusqu’à 4K/120 Hz (cela deviendra un peu plus courant cette année), et le mode HGiG , qui permet un mappage de tonalité HDR plus précis avec de nombreux jeux, revient et est à nouveau brillamment implémenté. Le décalage d’entrée est inchangé à environ 13 ms pour le contenu à 60 Hz. Vous pouvez réduire cela à moins de 10 ms si vous activez le mode Boost dans le menu Game Optimizer.

En parlant de Game Optimizer, il propose désormais un nouveau sous-menu qui permet d’ajuster les paramètres sonores. Honnêtement, nous pensons que Game Optimiser était plus utile dans sa forme la plus simple, en 2021, mais il y a peut-être des joueurs qui apprécient la multitude de paramètres liés au jeu.

Enfin, nous devons mentionner l’assistant d’image personnalisé, qui vise à ajuster automatiquement les paramètres d’image selon vos goûts en analysant vos choix dans une liste d’images. En fin de compte, même s’il est intéressant de jouer avec, cela ne semble pas avoir une grande valeur pour ceux qui prennent la qualité d’image au sérieux. À chaque tour, il vous est demandé de choisir deux des six images que vous « préférez », mais ce ne sont pas les mêmes six images traitées de différentes manières – ce sont des images entièrement différentes, donc le sujet et la composition vont être différents. Et ce que vous préférez dans une photo de paysage ou une photo de fleurs est sûrement très différent de l’apparence que vous aimez d’un film.

Peut-être que l’IA utilisée ici est plus intelligente que ce que nous lui attribuons, mais l’image « claire et nette » que nous obtenons (qui n’aime pas une photo qui semble claire et nette ?) est bien plus traitée que nous pensons qu’un film devrait l’être.

En utilisant le G2 de l’année dernière comme référence, nous commençons, comme nous le faisons si souvent, avec du contenu Dolby Vision . Notre préférence est généralement d’utiliser le préréglage d’image Dolby Vision Cinema Home, car il offre globalement la plupart de la précision du mode Dolby Vision Cinema, mais avec un peu de luminosité supplémentaire qui fait ressortir un peu plus l’image. Nous désactivons cependant la fonction Super Résolution (car elle rend l’image plus nette d’une manière légèrement artificielle à nos yeux) ainsi que toutes les options de réduction du bruit. Nous désactivons également la luminosité de l’IA (vous souhaiterez peut-être expérimenter cette fonctionnalité si vous regardez souvent des films dans différentes conditions d’éclairage) et ajustons les paramètres de luminosité du logo.

En le regardant (la version 2017), nous sommes rapidement frappés par la luminosité supplémentaire avec laquelle le G3 offre des moments forts. Le vitrail derrière la tête de Stanley lorsqu’il rapporte la Torah au bureau de son père est nettement plus lumineux que celui du G2. De plus, il est également plus vibrant, la partie rouge du verre se révélant beaucoup plus vive et donc plus réaliste. C’est un trait que nous voyons répéter à maintes reprises avec le contenu que nous regardons et c’est une chose intéressante et importante à noter, car cela suggère que les inquiétudes concernant les téléviseurs OLED améliorés par MLA manquant de volume de couleur dans les parties les plus lumineuses de leur image étaient infondées.

Ironiquement, cependant, le G3 offre des couleurs moins saturées que le G2 dans les scènes de faible luminosité. Cela est plus évident dans les tons de peau – lorsque Bill et Richie entrent dans les égouts, leur peau prend un teint visiblement pâle – mais cela affecte également d’autres éléments de l’image tels que le ballon rouge qui flotte vers Patrick alors qu’il explore également les égouts ; c’est décidément pâle pour le G3 mais vif pour le G2.

Sous tous les autres éclairages, les couleurs du G3 sont généralement plus vives que celles du G2, comme en témoignent les tons chair légèrement plus chauds, un peu plus de pop sur la carrosserie de la voiture et une teinte rouge plus riche pour un coucher de soleil.

Ce qui est intéressant, c’est que si vous passez au préréglage Dolby Vision Cinema, la pâleur relative de faible luminosité du G3 est évidente dans une plus grande partie du film, probablement parce que le niveau de lumière global du téléviseur est plus faible dans ce mode. Pour nous, c’est simplement une raison supplémentaire d’opter pour le préréglage généralement agréable Dolby Vision Cinema Home, même si cela pourrait déranger certains puristes.

Autre coup dur pour les puristes, le mode HDR Filmmaker du G3 souffre également de ce manque de dynamisme dans les scènes de faible luminosité. De plus, avec la plupart des films HDR10 que nous diffusons – No Time To Die , Guardians Of The Galaxy Vol. 2 et Ad Astra , pour n’en citer que trois – le rendu du G3 est globalement plus terne que celui du G2, avec des reflets plus sombres entraînant un relatif manque de pop et de dynamisme. Ces reflets sont plus riches en couleurs dans le G3 que dans le G2, mais en mode Cinéaste, ils sont moins fréquents que la plupart ne le souhaiteraient. Cela varie cependant d’un film à l’autre – les enseignes au néon et le projecteur de la police au début du film très sombre The Batman sont brillamment brillants (de manière sensationnelle dans le cas du projecteur) du G3.

Heureusement, cela semble être la façon dont le mode HDR Filmmaker a été implémenté sur le G3 (nous avons demandé des éclaircissements à LG et mettrons à jour cet avis une fois que nous aurons reçu une réponse), car le passage au préréglage HDR Cinema fournit la mise à niveau. performance que nous attendions.

Comme avec Dolby Vision Cinema Home, la luminosité supplémentaire offerte par le G3 est claire et encore une fois, elle s’accompagne d’un regain de dynamisme inattendu, avec les bougies de la chambre d’hôtel de Bond et Madeleine dans No Time To Die dégageant une lueur beaucoup plus authentiquement chaleureuse.

Cette pâleur manifeste dans les parties les plus sombres de l’image que nous avons vue avec le mode Filmmaker est également moins prononcée. Les couleurs sont encore légèrement moins vives dans les parties plus sombres de l’image que celles du G2, mais pas dans une large mesure. Dans toutes les autres conditions d’éclairage, le G3 est plus dynamique et fournit une image globale vraiment charmante.

Dans un autre renversement de nos conclusions avec le mode HDR Filmmaker, le G3 présente désormais plus de détails dans les ombres que le G2. Et pas du tout : il y a beaucoup plus d’informations sur les recoins sombres du bureau secret du père de Madeleine, et sans que l’on puisse suggérer que les détails révélés ne sont pas censés être vus.

Les plus grandes capacités de luminosité du G3 deviennent encore plus évidentes à mesure que vous montez dans les préréglages d’image, Vivid se révélant carrément éblouissant. Cependant, celui-ci et Standard sont assez imprécis pour les films et de nombreuses émissions de télévision, et comme le mode Filmmaker s’avère particulièrement ennuyeux, nous vous suggérons de vous en tenir au mode Cinéma lorsque vous regardez du contenu HDR10 ou HLG – ou Cinema Home si vous souhaitez que l’image soit automatiquement affichée. s’adapter aux conditions de lumière ambiante.

Bien entendu, les performances globales de l’image ne se limitent pas à la luminosité, et en mode Cinéma, le G3 offre également toutes les autres fonctionnalités qui comptent. Il fournit une image fabuleusement nette et détaillée qui n’a jamais l’air forcée ou trop gravée, tout comme le G2, mais les améliorations du contraste et du dynamisme se combinent à ces qualités pour produire une image globalement encore plus solide et tridimensionnelle. Choisissez l’option Mouvement cinématique et le mouvement est également très bien géré, avec les saccades des plans tels que le panoramique à travers le cimetière de Matera et la vue aérienne de la forêt au début de No Time To Die étant joliment lissées sans qu’il y en ait. artificialité ajoutée à d’autres parties des films. Les meilleurs OLED de Sony sont encore meilleurs à cet égard, mais pas dans une large mesure.

Une dernière chose à noter concernant les performances HDR est que la fonction d’atténuation automatique, accessible uniquement via le menu de service (dont l’accès pourrait annuler votre garantie) des modèles précédents, semble avoir été soit entièrement supprimée, soit ajustée de manière à ce qu’elle soit complètement supprimée. n’assombrit plus l’écran lors de scènes sombres prolongées. La scène nocturne du désert vers la fin de Dune est connue pour déclencher ce problème, mais via le G3, elle est cohérente et perspicace tout au long.

En passant au Blu-ray 1080p non HDR de True Grit , nous sommes plutôt surpris de constater que le mode Filmmaker est globalement excellent. Il y a sensiblement plus de dynamisme dans l’ensemble du G3 et en particulier dans des éléments spécifiques tels que les pommes rouges dans le couloir de la pension, qui sont nettement plus roses sans virer à l’exagération.

Les hautes lumières ne sont qu’un peu plus lumineuses, mais l’image a plus de solidité et plus d’impact dans l’ensemble, encore une fois grâce à une combinaison de facteurs – de légères augmentations de la richesse, de la luminosité et du contraste qui font ressortir un peu plus l’image. Et, alors que Mattie se dirige vers son logement après la scène de la salle d’audience, croisant en chemin un sinistre Matt Damon, il y a plus de détails dans la véranda faiblement éclairée et un contraste plus impressionnant avec l’intérieur de la maison éclairé par une lampe à huile.

Qualité du Son

Mis à part une certaine perte de volume de couleur dans les scènes de faible luminosité, l’image du G3 offre bien plus d’excitation que celle du G2. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant du son. En comparant les deux côte à côte avec un certain nombre de films, il est indéniable que le G3 semble relativement terne. La plage dynamique est globalement la même et est raisonnable par rapport aux normes TV, permettant à une scène d’augmenter le volume à peu près comme elle le devrait, mais il y a très peu de punch ou d’impact. Au lieu de cela, les effets sont délivrés plutôt mollement.

Le mode Dolby Atmos offre une scène sonore large et haute assez impressionnante avec des effets qui s’étendent au-delà des limites du châssis du téléviseur, mais il est moins profond et moins lourd dans les basses que le G2. Malgré cela, il souffre toujours du problème du woofer qui afflige tant de téléviseurs lorsqu’ils sont confrontés aux grondements très profonds du chapitre deux de Blade Runner 2049 .

Le problème des basses flottantes peut être presque éradiqué en désactivant Dolby Atmos, et c’est notre préférence. Vous perdez bien sûr une grande partie de l’extension spatiale, mais le son reste assez ouvert tout en se révélant plus cohérent. Malheureusement, la désactivation de Dolby Atmos n’injecte pas beaucoup plus de punch dans les débats, et la prestation globale est plutôt douce.

Il existe un moyen d’injecter un peu plus d’énergie dans les performances audio du G3, et c’est en activant la fonction AI Sound Pro, qui est beaucoup plus directe et offensive dans sa prestation. Malheureusement, il est également brillant, fin et particulièrement coupé, de sorte qu’il n’y a pas de véritable corps derrière les effets sonores, ce n’est donc pas la solution que nous espérions.

Il convient de noter que le mode sonore Standard avec Dolby Atmos désactivé conviendra parfaitement au contenu télévisé quotidien, et qu’il y a beaucoup de clarté dans les médiums pour que les dialogues soient toujours clairs. Le problème des basses flottantes ne se déclenche également que dans des conditions assez spécifiques, dans la mesure où certains pourraient encore préférer garder Dolby Atmos activé. C’est juste dommage que LG semble avoir réglé le G3 pour qu’il soit plus doux et moins engageant que son prédécesseur.

Verdict

Nous avons tendance à ne pas critiquer les téléviseurs parce qu’ils ne sonnent pas bien car, pour être franc, presque aucun téléviseur ne sonne bien. C’est pourquoi nous recommandons d’ajouter au moins une barre de son à presque tous les téléviseurs que nous testons, et si vous le faites, le son du téléviseur lui-même n’a pas vraiment d’importance. De plus, même si le G3 semble terne, il ne sonne pas mal en soi, c’est pourquoi son mauvais score ici n’a pas d’impact sur le nombre d’étoiles global (même si c’est absolument quelque chose que vous devriez prendre en considération si vous êtes déterminé à compter sur sur les enceintes intégrées).

Ce qui compte le plus, c’est l’ensemble des fonctionnalités, qui est plus ou moins impeccable dans le cas du G3, et la qualité d’image qui, malgré une certaine pâleur en basse lumière, est superbe. Plus lumineux, plus vibrant sous la plupart des lumières, plus perspicace et globalement plus excitant et percutant, c’est l’un des meilleurs téléviseurs de l’année dernière, amélioré.

A-t-il fait suffisamment pour obtenir une recommandation par rapport au C3 non-MLA ? Et les autres ensembles MLA et QD-OLED qui sont en route se révéleront-ils encore meilleurs ? Jusqu’à ce que nous soumettions ces téléviseurs à des tests complets, nous ne pouvons pas le savoir, mais le G3 a certainement établi une référence élevée à battre.

Mis à part un son doux et quelques couleurs pâles en basse lumière, le G3 est une mise à niveau éblouissante du téléviseur déjà excellent qu’il remplace.

Avantages

Inconvénients

+ Des reflets brillamment lumineux et vibrants
+ Généralement équilibré et naturel
+ Spécifications de jeu impeccables
– Couleurs pâles dans les scènes faiblement éclairées
– Bruit sourd
– Ne vient pas avec un support

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