Le 778X de Mission est un superbe amplificateur intégré avec un son merveilleusement équilibré et une fiche technique complète.
Aujourd’hui, Mission est connue comme un fabricant spécialisé d’enceintes, mais cela n’a pas toujours été le cas. Au début des années 80, il s’agissait d’une marque beaucoup plus diversifiée qui fabriquait tous les éléments de la chaîne audio, depuis les platines vinyles, les bras de lecture, les cassettes et les lecteurs CD jusqu’aux haut-parleurs.
Les premiers amplificateurs de la société étaient des conceptions haut de gamme extrêmement ambitieuses comme la combinaison pré/puissance 776/777, mais il ne fallut pas longtemps avant qu’elle produise une conception intégrée plus abordable, bien qu’à peine moins distinctive, appelée le 778. Le 778 n’a duré que quelques années. avant que sa conception ne devienne les premiers produits de la nouvelle sous-marque de Mission, Cyrus.
Construction et conception
Bien que le 778 original ait été bien accueilli, il est juste de dire que les amplificateurs visuellement similaires Cyrus One et Cyrus Two ont continué à avoir un impact plus important sur le monde de la hi-fi. Mais cela ne devrait pas nuire au nouveau 778X que nous testons ici. En plus d’être intégré dans un boîtier demi-largeur et de partager le nom du premier amplificateur intégré de la société , il y a très peu de choses ici liées à cette conception originale.
Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un produit extrêmement compétitif qui n’a pas besoin de l’aide de la nostalgie pour plaire. Il est bien équipé par rapport aux standards de ses pairs. Il y a un étage phono à aimant mobile à côté d’une paire d’entrées de niveau ligne. Compatibilité numérique ? Oui, le 778X dispose d’une paire d’entrées optiques, d’une seule entrée coaxiale et d’un port USB Type B. Le module DAC interne est construit autour de la puce ESS Sabre ES9018K2M de longue date et peut gérer les fichiers musicaux PCM 32 bits/384 kHz et DSD256 via USB et PCM jusqu’à 192 kHz avec optique et coaxial.
Ce n’est pas tout : le streaming Bluetooth aptX est également au menu, tout comme une prise casque 6,3 mm montée sur le panneau avant. Bien sûr, il y a une télécommande dans la boîte – nous ne sommes pas dans les années 80 après tout – et c’est un combiné simple, petit mais efficace. Étonnamment, Mission ne fournit pas la pile bouton CR2025 nécessaire à son fonctionnement, vous devrez donc peut-être vous rendre dans les magasins.
Le design industriel du boîtier du 778X ne convient peut-être pas à tous les goûts, mais on ne peut nier le haut niveau d’ajustement et de finition. Le boîtier semble solide et nous aimons l’action douce mais substantielle des principaux cadrans de commande rotatifs. Dans l’ensemble, c’est certainement l’un des amplis intégrés les mieux construits que nous ayons rencontrés à ce niveau.
La société mère de Mission, IAG, possède plusieurs marques, dont Quad et Leak, il n’est donc pas surprenant qu’il existe des similitudes de circuits électriques entre le Quad Vena II, le Leak Stereo 130 et ce 778X intégré. Les puissances nominales sont identiques à 45 watts par canal sous 8 ohms, augmentant jusqu’à 65 watts par côté à mesure que l’impédance est divisée par deux. Comparez les caractéristiques et les spécifications générales, et il y a peu de différences dans les sensibilités d’entrée de la ligne et de l’entrée phono du Mission 778X par rapport aux deux autres.
Est-il important que les trois soient étroitement liés ? Pas à notre avis. Il est économiquement logique pour une société mère comme IAG de concevoir les choses de cette manière, et tant que chaque produit reflète toujours les valeurs de la marque respective, il n’y a pas de problème. Nous n’avons officiellement testé ni le Quad ni le Leak, nous ne pouvons donc pas commenter les performances relatives de l’un ou l’autre, mais au moment de la rédaction de cet article, le Mission coûte considérablement moins cher que les deux, ce qui signifie qu’il a le potentiel d’être le meilleur rapport qualité-prix.
Son
Nous avons testé l’ampli Mission dans deux systèmes différents. Le premier est notre configuration de référence composée d’ un streamer musical Naim ND555/555 PS DR et d’enceintes ATC SCM 50 et l’autre, un lecteur CD Cyrus CDi avec supports Bower & Wilkins 607 S3. Dans les deux cas, nous avons continué à utiliser l’amplificateur longtemps après la fin de notre processus de test officiel. C’est un bon signe. Nous ne manquons guère d’alternatives plus haut de gamme dans nos salles de test, mais il y avait quelque chose dans l’équilibre bien pensé du 778X qui nous a permis de rester à l’écoute.
Il s’agit d’un produit au son soigné ; celui-ci dégage beaucoup de détails et est suffisamment composé pour organiser toutes ces informations dans un tout cohérent et musical. Alors que nous écoutons Mount The Air de The Unthanks, il ne faut pas longtemps pour que notre attention passe du son du 778X à la façon dont nous apprécions la chanson. Rien dans le son ne dépasse ou ne gêne, et c’est important.
Cet amplificateur intégré a un équilibre agréable et ouvert qui retient suffisamment de chaleur naturelle pour éviter les accusations de sonorité clinique. Il est utile que la dynamique soit rendue de manière contrôlée mais expressive et que l’élan changeant de la musique soit transmis avec conviction. Bien sûr, les meilleurs de ses rivaux font preuve d’encore plus d’enthousiasme lors du rendu de ces aspects du son, mais le Mission fonctionne assez bien en lui-même.
Nous aimons le traitement des voix du Mission 778X, et tous ceux qui connaissent The Unthanks savent que le groupe folk offre certaines des voix les plus belles et les plus expressives du moment. Cela est évident à travers le 778X grâce à un joli mélange de mordant, de douceur et de perspicacité dans les fréquences moyennes et élevées. Si vous l’alimentez avec une source agressive ou si vous enregistrez, il ne cachera aucun défaut, mais il y a suffisamment de raffinement pour éviter que les choses ne deviennent désagréables. Il s’agit d’une caractéristique précieuse d’un amplificateur qui est aussi susceptible d’être associé à des composants économiques qu’à ceux situés plus haut dans l’échelle de prix et de capacités.
La Symphonie du Nouveau Monde de Dvořák est une pièce classique exigeante, mais le Mission 778X offre suffisamment d’ampleur et d’autorité pour satisfaire. Une puissance de sortie de 45 watts par canal semble relativement modeste, mais tant que vous êtes raisonnable avec les enceintes associées et que vous ne disposez pas d’un espace d’écoute inhabituellement grand, nous pensons que le 778X s’en sortira très bien. Il est composé d’une musique exigeante comme celle-ci et, conformément aux attentes de sa classe, parvient bien à capturer la grandeur et l’émotion de la musique.
L’un des aspects les plus impressionnants de cet amplificateur est la cohérence du son grâce à ses différentes connexions. Bien que tout ce que nous avons décrit jusqu’à présent s’applique aux entrées de niveau ligne, l’histoire est tout aussi positive à travers le trio d’options numériques. Le module DAC installé ici est bon, conservant l’équilibre net mais indulgent que nous entendons via les entrées analogiques. Nous essayons une gamme d’enregistrements allant de Let It Bleed des Rolling Stones (24 bits/88,2 kHz) au DSD d’Innervisions de Stevie Wonder , en passant par la Symphonie n°4 de Mahler et la Mission s’en sort admirablement. Cela semble équilibré et intéressant, même à des niveaux de volume inférieurs.
La bonne nouvelle continue lorsque nous connectons notre tourne-disque Technics SL-1000R / Vertere Sabre MM à l’entrée phono à aimant mobile du 778X. C’est un circuit assez silencieux qui conserve le caractère et la vivacité que nous apprécions grâce aux autres entrées. Nous passons un après-midi agréable à écouter des disques aussi divers que Human de Nitin Sawhney et Carmina Burana d’Orff.
Verdict
Il devrait être clair maintenant que le 778X est un excellent appareil polyvalent. Le son est même bon via la sortie casque et ce n’est pas toujours le cas avec des amplificateurs de ce niveau. Ce Mission est confronté à une concurrence rude, et peut-être que son style sonore légèrement sobre n’attirera pas autant l’attention que ses rivaux, mais ne vous y trompez pas, c’est un produit complet qui mérite beaucoup de succès. Attrait rétro ou pas, le Mission 778X convainc.
Les Avantages
+ Présentation merveilleusement équilibrée et discrète
+ Bien équipé
+ Superbe construction
Les inconvénients
– La concurrence ne manque pas