25
Déc

Revue du Anker Solix C1000 : la centrale électrique portable qui a du punch

Améliorez vos équipements et appareils en déplacement et à la maison

Bienvenue dans notre examen de l’Anker Solix C1000, une centrale électrique portable qui propulse l’alimentation CA et CC hors réseau à de nouveaux niveaux de sophistication, de polyvalence et de commodité.

Voir cet article

Le fabricant chinois d’électronique Anker produit une gamme de banques d’alimentation de poche, de chargeurs muraux rapides et de câbles téléphoniques parmi les plus efficaces du marché, tandis que ses sociétés sœurs, Eufy et Soundcore, continuent d’impressionner avec un large assortiment de produits haut de gamme pour la maison. caméras de sécurité et appareils audio personnels. En d’autres termes, l’entreprise est sur une lancée.

Grâce à son expertise dans la technologie des batteries, la société s’est désormais tournée vers le monde des centrales électriques portables et bouleverse l’industrie avec une pléthore de modèles robustes et hautement performants qui pulvérise complètement une grande partie de leurs concurrents. 

Avec 1.056 wattheures, 1.800 watts de puissance (avec un surtension de 2.400 W), quatre prises secteur et quatre ports USB, le nouveau Solix C1000 extensible pourrait bien être la petite centrale électrique que nous attendions tous.

Alors, branchons quelques trucs et voyons ce que ce bébé peut gérer.

Test Anker Solix C1000 : qu’y a-t-il de si bien dans une centrale électrique ?

Une centrale électrique portable, souvent appelée générateur solaire, est essentiellement une version alimentée par batterie d’un générateur à essence ou diesel. Cependant, contrairement aux générateurs à combustible fossile conventionnels qui sont encombrants, extrêmement bruyants et terriblement odorants, une centrale électrique portable exploite une technologie de batterie de pointe, des onduleurs CC à CA et une électronique astucieuse pour offrir une source d’énergie propre, silencieuse et pratique qui peut être utilisée à la fois – à l’intérieur comme à l’extérieur – à condition qu’il ne pleuve pas.

Par conséquent, il s’agit de loin du choix le plus durable et le plus pratique pour une sauvegarde d’urgence en cas de panne de courant, tout en étant un compagnon indispensable pour ceux qui recherchent une énergie fiable en déplacement lors du camping en voiture, du camping-car ou du pique-nique.

La capacité de charger simultanément divers appareils – notamment les meilleurs smartphones , les meilleurs ordinateurs portables , les meilleurs appareils photo de voyage et les meilleurs drones – tout en fournissant une alimentation secteur à une myriade d’articles ménagers essentiels souligne l’adaptabilité de ces remarquables champions du 21e siècle.

Test Anker Solix C1000 : centrale électrique vs générateur à essence

Commençons par le prix. Si l’on prend, disons, 1.000 W comme puissance comparative, une centrale électrique fonctionnant sur batterie reste beaucoup plus chère à l’achat qu’un générateur consommateur de carburant sale. Par exemple, un générateur à essence typique de 1.000 W coûte environ 350 €, tandis que son équivalent dans une centrale électrique est plus proche de 800 €. Cependant, comme c’est le cas pour toute technologie relativement nouvelle, les prix ont tendance à chuter une fois que la fabrication et la conception ont été rationalisées – et nous en voyons déjà les résultats avec de fortes baisses des prix des centrales électriques. 

En ce qui concerne la durée de fonctionnement globale, vous ne pouvez pas battre un générateur à essence. En effet, vous pouvez simplement faire le plein de carburant au fur et à mesure. En comparaison, une centrale électrique finira par fonctionner à plat et, dans la plupart des cas, le seul moyen de la remettre à pleine puissance est de recharger tout le bazar via une prise secteur, ce qui, dans certains cas, peut prendre un certain temps. D’un autre côté, certains de ces inconvénients peuvent être évités si la centrale électrique est utilisée en tandem avec un panneau solaire portable – mais uniquement pendant la journée.

Lorsqu’il s’agit de commodité, de silence et de propreté sans émissions, aucun générateur alimenté par des combustibles fossiles ne peut rivaliser avec un modèle à batterie. Les générateurs à essence, diesel et gaz sont extrêmement bruyants et ne peuvent absolument pas être utilisés dans un environnement intérieur car, outre l’odeur désagréable et le risque d’incendie qu’ils génèrent, ils émettent également des niveaux élevés de monoxyde de carbone et d’autres produits chimiques dangereux. 

En revanche, une centrale électrique peut être utilisée à tout moment à l’intérieur pour alimenter une grande variété d’appareils électroménagers essentiels, depuis les routeurs Internet, les ordinateurs, les téléviseurs et les machines à café jusqu’aux réfrigérateurs, congélateurs et même certaines machines à laver. En effet, certains propriétaires de grandes centrales électriques chargent leurs unités avec une électricité de nuit moins chère – Octopus gère un tel système – afin de pouvoir alimenter toute la maison pendant la journée. Bienvenue dans le futur.

Test Anker Solix C1000 : pourquoi vous pourriez avoir besoin d’un Anker Solix C1000

Certes, une centrale électrique à batterie n’est peut-être pas quelque chose que vous utiliserez très souvent, donc si vous envisagez d’en acheter une sur un coup de tête, réfléchissez au nombre de fois que vous pourriez l’utiliser au cours d’une année moyenne, car les centrales électriques portables ne sont pas bon marché à l’achat.

En revanche, si vous vous adonnez beaucoup au camping en voiture, au caravaning ou aux randonnées en camping-car hors réseau, un appareil comme celui-ci pourrait révolutionner vos futures expéditions. C’est également un appareil pratique à avoir à portée de main lorsque vous travaillez à l’extérieur avec des outils alimentés sur secteur. Même lorsqu’il n’est pas utilisé en plein air, vous serez toujours couvert à la maison lorsque les lumières s’éteignent soudainement (voir ci-dessous).

Une centrale électrique comme l’Anker Solix C1000 fera fonctionner à peu près tout dans votre caravane ou camping-car et constitue également une excellente source d’alimentation auxiliaire pour l’onduleur de votre fourgon, car elle peut démarrer à tout moment pour aider à améliorer des fonctions telles que le chauffage, l’éclairage et le refroidissement pendant la charge. tous vos appareils portables. Et s’il est utilisé conjointement avec un panneau solaire portable, il y a de fortes chances que vous ne manquiez plus jamais de jus. Qu’est-ce qu’il ne faut pas aimer ?

Test Anker Solix C1000 : conception et fonctionnalités

Voir cet article

De par leur nature même, toutes les centrales électriques sont lourdes, c’est pourquoi elles sont mieux adaptées au camping en voiture, à la caravane ou à un usage domestique. À 12,9 kg, l’Anker Solix C1000 est définitivement trop lourd pour être transporté seul sur une bonne distance, bien qu’il soit suffisamment léger pour le déplacer dans la maison et dans et hors de la voiture sans vous donner une hernie. Les deux poignées robustes rendent certainement les choses beaucoup plus faciles à cet égard. Là où certaines centrales semblent assez fragiles, le Solix C1000 est construit comme une dépendance en brique.

Avec ses 37,5 x 20,5 x 26,5 cm, l’Anker Solix C1000 peut être considéré comme petit comparé à son poids. Sa forme épurée est également parfaite pour être rangée dans un placard de rangement ou dans le coffre d’une voiture.

Mes yeux s’illuminent toujours lorsque j’examine quelque chose qui semble tout à fait évident sans même jeter un coup d’œil au manuel qui l’accompagne – et il en va de même pour ce produit. Commençons par le dessus qui est une surface plane pour les téléphones et les tablettes pendant qu’ils se chargent. Descendez un pouce en dessous et vous trouverez une longue bande de LED qui offre une lumière ambiante blanche et chaude diffuse avec quatre réglages de luminosité et un mode clignotant d’urgence. Appuyez simplement sur le bouton à côté de la bande pour l’activer.

Étonnamment, le Solix C1000 est équipé de neuf puissances de sortie, ce qui est bien plus généreux que la plupart des concurrents. Outre ses deux USB-A de 30 W pour les téléphones, deux USB-C de 100 W pour les ordinateurs portables et autres appareils gourmands en énergie et un port DC pour brancher du matériel de camping comme un réfrigérateur 12 V ou une pompe à air électrique, le Solix C1000 est également livré avec quatre prises 240 V. Prises secteur (six aux États-Unis à 120 V chacune). On ne peut pas exagérer à quel point il est pratique de disposer de quatre prises secteur au lieu des deux habituelles, ce qui est souvent le cas chez certains fabricants de centrales électriques de taille similaire.

En ce qui concerne la puissance pure, cet appareil dépasse largement son poids. Les quatre prises secteur fournissent un total de 1 800 watts de puissance à onde sinusoïdale pure, ce qui est bien plus que suffisant pour faire fonctionner la plupart des appareils et appareils électroménagers dans une caravane ou un camping-car.

Mais ce n’est pas tout car cette bête dispose également d’un Surge Pad qui peut alimenter des appareils à haute puissance jusqu’à 2 400 W sans surcharge. Pour ce faire, il effectue un équilibre entre la tension et les ampères, réduisant légèrement la tension d’un appareil sans affecter ses performances. La plupart des appareils gourmands en énergie – tout ce qui comporte un moteur ou un chauffage – ont tendance à consommer plus d’énergie lorsqu’ils sont allumés pour la première fois avant de reculer un peu. Essentiellement, un bloc de surtension donne à ces appareils haute puissance une petite marge de manœuvre pendant leur phase de démarrage initiale.

Alors que certaines centrales électriques indiquent une capacité de, disons, 1.000 wattheures, en réalité, elle est souvent plus proche de 950 Wh. En revanche, le Solix C1000 a une capacité de 1.056 Wh, soit 56 de plus que ce que suggère le surnom du modèle. Et si vous optez pour la batterie d’extension supplémentaire, la capacité passe à un magnifique 2.112 Wh.

Comme toutes les centrales électriques décentes, le Solix C1000 fonctionne également en tandem avec la plupart des panneaux solaires portables jusqu’à 600 W, alors pensez certainement à ajouter l’un des panneaux solaires Anker à la caisse si vous souhaitez bénéficier d’une puissance presque infinie pendant que le soleil brille.

Ce modèle est également équipé d’un UPS (Uninterruptible Power Supply) ce qui signifie que si vous le branchez sur secteur tout en l’utilisant en même temps, le Solix continuera à alimenter vos appareils et électroménagers en cas de coupure de courant. De plus, le passage du secteur à la batterie ne prend que 20 millisecondes.

Lorsqu’il s’agit de recharger l’appareil, le Solix C1000 peut effectuer une recharge complète de zéro à 100 % en ce qui pourrait bien être un temps record de 58 minutes si vous utilisez la fonction Power-Ready Anytime avec HyperFlash. Vous pourrez le recharger via secteur 240v ou sur prise allume cigare 12 volts.

La batterie lithium-ion phosphate du Solix C1000 est bonne pour jusqu’à 3 000 cycles de charge et je ne vois pas que cela soit un problème même si vous rechargez l’appareil chaque jour de sa vie – qui, d’ailleurs, est indiquée à 10 ans. N’oubliez pas de définir un rappel de calendrier pour recharger la batterie tous les six mois si la batterie est stockée.

Test de l’Anker Solix C1000 : application

Pour une fonctionnalité complète, il est préférable d’utiliser le Solix C1000 avec l’application Anker qui l’accompagne. En plus de fournir des statistiques complètes en temps réel, l’application vous permet également de sélectionner des paramètres tels que l’installation de charge ultra-rapide et d’ajuster sa puissance de recharge AC de 1 000 W à 200 W.

Ainsi, si vous êtes dans un camping-car ou une caravane, vous pouvez recharger le Solix sans consommer trop d’énergie de l’onduleur principal de votre véhicule. L’application fournit également les moyens de sélectionner la luminosité de l’écran, le délai d’expiration de l’écran, le délai d’expiration de l’unité et le mode SOS de la lumière LED.

Test Anker Solix C1000 : un scénario de coupure de courant

Étant donné que je vis dans un village où les pannes de courant sont plus fréquentes que dans les zones urbaines, j’ai imaginé un scénario dans lequel j’aurais une coupure de courant pendant plus d’une heure et je devrais faire fonctionner les appareils les plus essentiels de ma maison pendant cette période. Vous savez, ce qui vous manque le plus en cas de panne de courant. Pour ce test, j’ai inclus un téléviseur Samsung , une box Sky Q, une barre de son JBL, une seule lampe Philips Hue et un radiateur à huile VonHaus de 2.500 W car c’est l’hiver et il fait froid. Ensemble, ces éléments consommaient entre 1 115 W et 1.125 W. J’ai donc augmenté la mise et ajouté un petit radiateur soufflant Meaco au réglage bas (il est évalué à 1,8 kW au maximum), ce qui a porté la consommation électrique entre 1.792 W et 1.902 W. À ce stade, les ventilateurs du Solix C1000 sont intervenus, mais ils étaient encore suffisamment silencieux pour regarder et entendre clairement les résultats des qualifications de F1.

Pour être honnête, je m’attendais à ce que le Solix déclenche son interrupteur à fusible latéral lorsque j’ai ajouté le radiateur Meaco, mais, de manière remarquable, il a simplement continué à tout alimenter sans le moindre problème. Incroyable. Oui, le niveau de la batterie est passé de 90 % à 70 % au cours du temps nécessaire pour effectuer le test – environ 15 minutes en tout – mais c’était un scénario extrême car j’aurais normalement fait allumer le poêle à bois pour me réchauffer. Néanmoins, cela montre à quel point ces centrales électriques peuvent être efficaces – et quelle aubaine elles sont lorsqu’il y a une panne de courant à l’échelle d’une zone la nuit, au plus profond de l’hiver. Si j’avais ignoré les deux radiateurs, j’aurais facilement pu préparer quelques tasses d’espresso à l’aide de la machine Smeg Lavazza tout en chargeant mon MacBook Air et en faisant fonctionner le routeur Internet. De plus, avec un peu d’ingéniosité impliquant quelques rallonges, il serait théoriquement possible de brancher également une chaudière à gaz (170Wh), un réfrigérateur-congélateur en hauteur (environ 600Wh) et plusieurs lampes supplémentaires.

Une chose qui a retenu mon attention lors de mes recherches sur la consommation électrique des différents appareils électroménagers de ma maison était leur respect des spécifications des fabricants. En fait, la plupart des appareils sur lesquels je faisais des recherches ne comportaient aucun chiffre de consommation électrique. Étant donné que nous sommes tous beaucoup plus conscients de notre consommation d’électricité, il est sûrement temps pour les fabricants de commencer à étiqueter clairement leurs produits avec des chiffres précis de consommation d’électricité afin que les consommateurs puissent faire leurs propres choix calculés.

Test Anker Solix C1000 : performances

Voir cet article

Je n’ai que des choses positives à dire sur ce modèle. C’est un jeu d’enfant à utiliser et jusqu’à présent, il alimente tout ce que j’y ai branché. Non, je ne l’ai pas essayé avec la machine à laver au cas où elle se déclencherait et que le tiroir de la machine se verrouille et non, je ne pense pas qu’il gérerait mon sèche-linge avec son énorme tambour moteur et son chauffage haute puissance.

Mais, comme le détermine mon test domestique plus modeste ci-dessus, ce titan brandissant des électrons est plus que suffisant pour la plupart des appareils et appareils électroménagers. Et de plus, il conserve une charge complète de 240 V même lorsque le niveau de charge de la batterie est bien inférieur à 5 %.

Test Anker Solix C1000 : verdict

La nouvelle centrale électrique portable Anker Solix C1000 de 1 056 wattheures est un pur-sang musclé qui bat la plupart de ses concurrents grâce à sa capacité de batterie, sa puissance maximale et son grand nombre de sorties. Si vous aimez le camping, le caravaning, le camping-car hors réseau ou si vous vivez dans une zone rurale où les coupures de courant sont une réalité, ce puissant fournisseur d’électricité est actuellement l’un des meilleurs modèles que l’on puisse acheter.

Si vous parcourez le marché à la recherche d’une centrale électrique portable relativement légère et petite, puissante dans pratiquement toutes les disciplines, l’Anker Solix C1000 est un incontournable absolu. Il est facile à utiliser, pas trop lourd compte tenu du poids des batteries en général et il fonctionne de manière plus fiable que certaines compagnies d’électricité que je connais. C’est le meilleur choix.

Points Forts

+ Excellentes spécifications de puissance
+ Facile à utiliser
+ Quatre prises secteur
+ Deux ports USB-C
+ Corps robuste
+ Poignées de transport solides
+ Lampe LED intégrée

Points Faibles

– Lourd pour transporter sur de longues distances