Windows 12 : tout ce que nous savons et ce que nous voulons voir
Microsoft préparerait déjà la prochaine version majeure de Windows, qui devrait être Windows 12. Voici ce que nous savons jusqu’à présent.
Cela peut paraître difficile à croire, mais Windows 11 a maintenant plus de deux ans, avec déjà quelques mises à jour à son actif. Nous avons obtenu Windows 11 version 22H2 en 2022 et plusieurs mises à jour Moment tout au long de 2023, culminant avec la version 23H2 qui est désormais largement disponible. Mais même si Windows 11 est encore récent grâce à ses mises à jour fréquentes, nous nous attendons toujours à ce que Windows 12 soit lancé à un moment donné en 2024.
Microsoft n’a pas officiellement annoncé de nouvelle version de Windows. En fait, ce sont des rapports minimisés que nous avons entendus à propos de Windows 12. Officiellement, la société s’engage à effectuer des mises à jour annuelles et des mises à jour de fonctionnalités plus petites pour Windows 11. Mais il a été rapporté, et même suggéré par des partenaires matériels, que Windows 12 arriverait l’année prochaine. Alors que peut-on en attendre ?
Quand Windows 12 sortira-t-il ?
Nous prévoyons que Windows 12 sortira à un moment donné en 2024, ce qui marquera le troisième anniversaire de Windows 11. Cela serait similaire à la stratégie de publication de Microsoft avant Windows 10, donc cela est également logique de ce point de vue. C’est tout ce que nous avons réellement pour le moment, et il faudra peut-être un certain temps avant que nous ayons plus d’informations.
Si les versions précédentes sont une indication, Windows 12 devrait arriver à l’automne, ou au moins au second semestre, mais ce n’est pas gravé dans le marbre. Microsoft a démenti les informations selon lesquelles il travaillerait sur Windows 12, mais étant donné que nous sommes encore loin de son lancement, la société pourrait simplement garder ses cartes près de sa poitrine.
Si vous participez au programme Windows Insider, vous verrez peut-être les fonctionnalités de Windows 12 apparaître tôt, en particulier sur le canal Canary, bien que cela ne soit pas encore vraiment arrivé. La plupart des fonctionnalités apparues jusqu’à présent ont été intégrées à Windows 11, mais il convient de noter que Windows 11 a également été une surprise totale jusqu’à quelques mois seulement avant son lancement officiel. Nous pourrions attendre encore quelques mois avant d’avoir un aperçu officiel.
Windows 12 sera-t-il une mise à niveau gratuite ?
L’une des grandes questions que vous vous poserez probablement est de savoir si vous devrez payer pour passer à Windows 12 quand (et si) il sortira, mais heureusement, c’est peu probable. Microsoft s’engage depuis quelques années à proposer gratuitement des mises à jour majeures de Windows aux utilisateurs Windows existants, et il est logique que cela continue. Bien sûr, Windows 12 lui-même ne sera probablement pas gratuit, donc si vous n’avez pas du tout de licence Windows, vous devrez quand même l’acheter.
Certains rapports suggèrent que Microsoft pourrait introduire un service d’abonnement pour Windows 12, mais cela n’arrivera pas. Vous n’aurez pas à payer de frais récurrents pour utiliser Windows 12. Bien sûr, vous devrez toujours acheter une licence si vous construisez un PC personnalisé et que vous n’avez pas de licence Windows 10 ou 11 valide pour le moment. tout comme avec les versions précédentes.
Ce qui pourrait vous inciter à dépenser de l’argent, c’est de savoir si votre PC est compatible avec celui-ci, mais c’est une autre question qui mérite sa propre section.
Serai-je obligé de procéder à une mise à niveau ?
La réponse la plus probable à cette question est non. Microsoft a considérablement assoupli ses efforts pour inciter les utilisateurs à installer de force les nouvelles versions de Windows. Windows 11 est toujours une mise à jour facultative pour les utilisateurs de Windows 10 et cette approche se poursuivra très probablement avec les prochaines versions.
La mise à jour vers de nouvelles versions de Windows peut être obligatoire si votre version de Windows approche la fin de sa période de support. Par exemple, la version originale de Windows 11 sera prise en charge pendant 24 mois si vous disposez d’une édition familiale ou professionnelle de Windows. Vous devez donc désormais avoir mis à jour vers une version plus récente, puisque ces deux années sont écoulées.
Cependant, si vous regardez ce qui se passe avec Windows 10, Microsoft fournit toujours des mises à jour de sécurité pour ce système d’exploitation et vous n’avez pas besoin de passer à Windows 11. Windows 10 dans son ensemble est pris en charge jusqu’en octobre 2025, et au lieu de pousser utilisateurs vers Windows 11, Microsoft les conserve sur Windows 10 à moins qu’ils ne souhaitent effectuer une mise à niveau. Il est probable que Windows 11 recevra le même traitement une fois Windows 12 sorti, vous ne serez donc pas obligé de procéder à une mise à niveau.
Mon PC peut-il exécuter Windows 12 ?
Après que Windows 11 a considérablement augmenté la configuration minimale requise par rapport à Windows 10, c’est une autre grande question à méditer. Windows 12 laissera-t-il encore une fois de côté les anciens PC ? Il est trop tôt pour le dire, mais il est certainement possible que certains PC ne soient pas compatibles pour une raison ou une autre. Windows 11 nécessite actuellement des processeurs sortis à partir de 2018 environ, et même si nous ne voyons actuellement aucune raison pour que la prochaine version de Windows exige plus que cela, il est possible que cela se produise.
Quant aux autres exigences, encore une fois, c’est difficile à dire. Windows 11 nécessite 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne, donc au minimum, Windows 12 en aura besoin autant. Vous ne devriez pas non plus vous attendre à ce que Microsoft revienne sur des éléments tels que les exigences TPM. Cependant, si l’historique est une indication, il continuera probablement à exister une sorte de solution de contournement que les PC non pris en charge pourront utiliser pour l’installer si vous vous sentez aventureux.
Quoi qu’il en soit, presque tous les meilleurs ordinateurs portables que vous pouvez acheter aujourd’hui prendront probablement en charge Windows 12 lors de sa sortie.
Quoi de neuf dans Windows 12 ?
Il est encore trop tôt pour savoir avec certitude ce que Windows 12 englobera. Cependant, certains rapports et fuites nous ont donné un aperçu de ce qui pourrait faire partie de cette mise à jour majeure.
Une nouvelle interface utilisateur de bureau
Bien que Microsoft n’ait pas officiellement annoncé Windows 12, nous avons récemment eu un premier aperçu d’un prototype. Microsoft a présenté par inadvertance un concept pour Windows 12 lors du discours d’ouverture de Microsoft Ignite organisé par le PDG Satya Nadella. Le concept présente quelques changements intéressants, notamment une barre des tâches flottante et certaines icônes système qui s’affichent désormais en haut de l’écran, comme les indicateurs Wi-Fi et de batterie, ainsi qu’un widget météo. Cela rendrait Windows plus similaire à macOS ou à certaines distributions Linux.
Bien sûr, nous sommes encore à quelques années de la date de sortie prévue, il s’agit donc probablement d’un prototype de conception très précoce. Cela pourrait changer de manière significative ou être complètement abandonné avant le lancement réel de Windows 12, mais cela nous donne des éléments intéressants à analyser. Windows 11 a apporté de grands changements à la barre des tâches pour la première fois depuis des années, et si ce concept est valable, Windows 12 apportera des changements encore plus drastiques à l’expérience à laquelle nous sommes habitués.
D’autres changements signalés incluent un nouvel écran de verrouillage et une interface utilisateur de connexion plus optimisés pour les appareils tactiles, ainsi qu’un nouveau centre de notification qui peut regrouper les notifications par contact, et pas seulement par application. On s’attend également à ce que vous puissiez épingler des widgets sur le bureau plutôt que d’avoir à utiliser le panneau de widgets dédié. Une autre nouvelle fonctionnalité mentionnée est la possibilité de créer des fonds d’écran animés avec un effet de parallaxe basé sur une image 2D.
Une approche plus modulaire
Selon les rapports , Windows 12 pourrait adopter une nouvelle approche dans la façon dont le système d’exploitation est conçu au niveau de base. Microsoft envisage de rendre Windows 12 plus modulaire, dans le sens où certains composants du système d’exploitation peuvent être activés ou désactivés pour des appareils spécifiques. Cette idée, connue sous le nom de CorePC, permettrait des expériences plus personnalisées pour des appareils dotés de différents facteurs de forme et capacités.
Par exemple, une tablette bas de gamme ou un PC pliable peut ne pas prendre en charge les applications Win32 classiques afin d’avoir une version plus légère. Cependant, cette fonctionnalité serait toujours disponible sur les ordinateurs de bureau traditionnels, afin que les utilisateurs de longue date puissent toujours utiliser leur PC comme ils l’ont toujours fait.
Cela rappelle un peu ce que tentait Microsoft avec Windows 10X, qui allait être une version de Windows 10 conçue pour les appareils plus modernes et pliables. Mais alors que Windows 10X a supprimé tout ce qu’il pouvait et a été conçu dès le départ pour ces appareils, l’objectif de Windows 12 est de disposer de l’ensemble complet des fonctionnalités, puis de supprimer les éléments qui n’ont pas de sens pour un appareil ou un formulaire particulier. facteur. Cela se traduira par des installations Windows plus légères, permettant au système d’exploitation de fonctionner sur du matériel encore plus bas de gamme pour rivaliser avec ChromeOS.
Mises à jour plus rapides
Le même rapport qui mentionnait la conception modulaire parlait également d’un autre changement dans la structure de Windows 12 avec l’introduction de la séparation des états. Cela signifie essentiellement que certaines parties du système d’exploitation seraient bloquées pour l’accès des utilisateurs et placées dans une partition distincte. Cela permettrait à Windows d’être mis à jour de manière plus transparente, car le système pourrait mettre à jour ces partitions principales librement sans se soucier de l’intervention de l’utilisateur. Les mises à jour s’installeraient plus rapidement et nécessiteraient moins de temps d’arrêt, ce que nous souhaitions voir depuis un certain temps.
La séparation des États peut également rendre l’expérience de réinitialisation plus fiable. Étant donné que les utilisateurs ne peuvent pas accéder aux partitions contenant les fichiers système, ces fichiers sont moins susceptibles d’être corrompus et la réinitialisation de votre PC devrait fonctionner beaucoup mieux.
Fonctionnalités de l’IA
Une partie qui n’est peut-être plus surprenante est que Microsoft cherche apparemment à intégrer davantage de fonctionnalités d’IA dans Windows 12. L’une de ces fonctionnalités pourrait impliquer que Windows 12 soit capable de reconnaître le contenu affiché à l’écran et de suggérer différentes actions en fonction de ce qui est en cours. montré. Windows 12 pourrait également être capable de reconnaître des objets dans une photo et de faciliter la copie de cet objet et son collage ailleurs.
L’IA occupe déjà une place importante dans Windows 11 grâce à la dernière mise à jour vers la version 23H2. Cela ajoute le nouvel assistant Copilot AI, ainsi que des fonctionnalités pour Paint qui vous permettent de supprimer l’arrière-plan d’une photo ou de générer une image avec des saisies de texte. D’autres applications, comme Snipping Tool et Photos, disposent également de nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA dans Windows 11. On ne sait pas dans quelle mesure ces capacités seront étendues dans Windows 12, mais il semble que Microsoft souhaite investir de plus en plus dans ses prouesses en matière d’IA. nous pouvons donc nous attendre à ce que les choses continuent d’évoluer avec le temps.
Ces derniers mois, le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a comparé le bouton Copilot au bouton Démarrer et a suggéré que cela changerait la façon dont les gens interagissent avec leur ordinateur. Bien qu’il s’agisse d’une déclaration générale qui ne veut rien dire, la possibilité que Microsoft remplace le menu Démarrer par Copilot est certainement présente, si l’entreprise parvient à développer Copilot pour réaliser sa vision.
Plus de prise en charge des applications Arm 32 bits et une meilleure optimisation Arm
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une nouvelle fonctionnalité, il a été récemment confirmé que la prochaine version de Windows ne prendra pas en charge les applications Arm 32 bits, suivant les traces d’autres plates-formes centrées sur Arm. Officiellement, Microsoft affirme que ce changement se produira avec une future version de Windows 11, mais nous devrons attendre de voir quand cela se produira.
Microsoft a également mentionné qu’il travaillait sur des améliorations pour les appareils Arm, notamment une émulation plus efficace des applications x86. Cela a été brièvement mentionné lors du discours d’ouverture du Qualcomm Snapdragon Summit, mais on ne sait pas exactement quelles sont ces améliorations ni quand elles arriveront.
Ce que nous voulons voir dans Windows 12
Bien sûr, avec une version majeure de Windows en route, nous ne pouvons nous empêcher d’imaginer tous les changements qu’elle devrait apporter pour améliorer l’expérience Windows. Même si nous aimons Windows 11, Microsoft peut certainement faire beaucoup pour améliorer le système d’exploitation, notamment en prenant quelques leçons de ses concurrents.
Mises à jour transparentes
L’un des grands changements annoncés par Microsoft pour Windows 11 était l’ installation de mises à jour plus petites en arrière-plan afin de rendre le processus global moins pénible. Bien que ces changements soient les bienvenus, le processus n’est pas aussi fluide qu’il pourrait l’être. Vous devez télécharger et installer les mises à jour, puis redémarrer, c’est à ce moment-là que l’ordinateur apporte de nombreuses modifications dans la mise à jour.
Microsoft pourrait tirer des leçons de ChromeOS et d’Android, qui proposent des mises à jour transparentes où la plupart des modifications sont effectuées en arrière-plan. Bien que vous deviez encore redémarrer l’appareil, il s’agit plutôt d’un redémarrage standard au cours duquel votre PC redémarre avec la nouvelle mise à jour installée. Windows 11 vous oblige toujours à attendre un certain temps au redémarrage pour installer les mises à jour, et bien que cela soit quelque peu acceptable pour les mises à jour de fonctionnalités importantes, cela ne devrait pas se produire avec les mises à jour cumulatives que nous recevons chaque mois.
Améliorations des widgets
La carte Widgets sur Windows 11 est pleine de potentiel, mais jusqu’à présent, Microsoft n’a pas vraiment tenu ses promesses. Pendant plus d’un an, seuls les widgets Web fournis par Microsoft étaient pris en charge, et le tableau des widgets est également inondé d’articles « d’actualité » alimentés par Microsoft Start, qui sont rarement utiles ou divertissants. Vous ne pouvez pas non plus les désactiver. À cette fin, nous avons deux souhaits concernant les widgets sur Windows 11.
Tout d’abord, nous aimerions plus d’options de personnalisation pour le tableau des widgets. Les utilisateurs devraient pouvoir désactiver complètement le fil d’actualité et utiliser le tableau exclusivement pour les widgets afin qu’il puisse leur être vraiment utile et ne pas être rempli d’encombrement visuel. De plus, pour les utilisateurs qui souhaitent voir les actualités, le tableau des widgets peut servir de lecteur de flux RSS. Microsoft a récemment intégré une fonctionnalité similaire directement dans Microsoft Edge, et le fait d’avoir cette fonctionnalité intégrée directement dans Windows permettrait aux utilisateurs d’accéder beaucoup plus facilement aux actualités et aux articles provenant des sources qu’ils organisent.
L’autre demande est d’amener les widgets directement sur le bureau Windows, ce qui correspond essentiellement à la manière dont les widgets fonctionnent sur Android. Si vous disposez de widgets, il y a de fortes chances que vous souhaitiez un accès rapide aux informations qu’ils présentent, et les avoir directement sur le bureau vous aiderait grandement. Windows Vista et 7 disposaient déjà de cette fonctionnalité, et même si elle ne convient pas à tout le monde, elle pourrait certainement être utile. C’est également quelque chose qu’Apple a récemment annoncé avec macOS Sonoma , il est donc temps que Microsoft le fasse aussi.
Personnalisation améliorée du menu Démarrer
L’un des gros problèmes est que le nouveau menu Démarrer est rigide, vous obligeant à l’utiliser dans la présentation par défaut sans beaucoup d’options de personnalisation. Bien que les Live Tiles de Windows 10 ne conviennent pas à tout le monde, il y avait certainement un avantage à disposer d’un menu Démarrer redimensionnable pour s’adapter à toutes les icônes et applications que vous souhaitez, et nous aimerions revoir cette fonctionnalité.
Ce serait également formidable d’avoir un contrôle granulaire sur le nombre de lignes d’éléments épinglés et recommandés que nous aimerions voir, afin que vous puissiez concentrer le menu Démarrer sur ce qui vous est le plus utile.
Fonds d’écran animés
Les fonds d’écran animés sont depuis longtemps une fonctionnalité de certains systèmes d’exploitation, comme Android ou macOS, mais Windows 11 n’offre pas cette option de manière native. Bien qu’il existe de nombreuses applications proposant des fonds d’écran animés pour Windows 11, ce serait formidable si le système d’exploitation offrait cette fonctionnalité dès le départ, avec quelques images animées disponibles par défaut. Par exemple, un papier peint qui change de couleur pour représenter le cycle jour et nuit dans la vraie vie pourrait être amusant. Ce serait également formidable si vous pouviez facilement définir vos propres GIF ou vidéos comme arrière-plan.
Unifiez enfin les paramètres et le panneau de configuration
Microsoft s’efforce de transférer les paramètres du Panneau de configuration vers l’application Paramètres depuis le lancement de Windows 10 (et dans une certaine mesure, même de Windows 8), mais nous sommes loin d’avoir terminé. Dans Windows 11, de nombreux paramètres les plus complexes nécessitent toujours que vous ouvriez le Panneau de configuration ou l’une de ses boîtes de dialogue classiques, ce qui enlève vraiment à la cohésion du langage de conception.
Lentement, mais sûrement, nous avons constaté des signes de progrès dans ce domaine, mais ce serait formidable si Microsoft pouvait lancer Windows 12 dans un état qui semble plus terminé que les versions précédentes. Même si certaines boîtes de dialogue ne peuvent pas être fusionnées en une seule application, il serait préférable que Microsoft puisse au moins mettre à jour l’interface utilisateur de manière à la rendre au moins plus cohérente. Les fans ont par exemple simulé des versions modernes du Gestionnaire de périphériques, et ce serait un pas dans la bonne direction.
Mises en page Snap, mais modifiables (ou FancyZones)
L’une de nos fonctionnalités préférées dans Windows 11 est Snap Layouts, qui facilite grandement l’affichage de plusieurs applications en même temps dans différentes configurations. Snap Layouts a introduit quelques options qui n’étaient pas possibles auparavant et a facilité la configuration de vos fenêtres comme vous le souhaitez, mais cela reste un peu limitatif. Vous ne pouvez pas facilement remplacer une application dans la mise en page par une autre, et essayer de faire glisser une fenêtre vers les bords de l’écran ne garantit pas toujours qu’elle occupera l’espace souhaité.
Microsoft a déjà la solution pour cela, mais elle n’est tout simplement pas intégrée à Windows 11. Il existe une fonctionnalité appelée FancyZones dans la suite PowerToys, qui vous permet de créer des mises en page personnalisées. Il vous permet de redimensionner toutes les zones, d’en créer de nouvelles et, plus important encore, vous pouvez faire glisser une nouvelle application dans l’une des zones que vous avez créées en maintenant la touche Maj enfoncée pendant que vous faites glisser la fenêtre. C’est une solution presque parfaite, et elle est bien trop utile pour se limiter aux PowerToys.
En plus d’ajouter la fonctionnalité FancyZones existante, Microsoft pourrait également mieux l’intégrer à Windows lui-même. Par exemple, lorsque vous ouvrez la vue des tâches, vous pouvez voir votre disposition Snap actuelle en haut et vous faites glisser n’importe quelle application ouverte dans l’emplacement que vous souhaitez qu’elle occupe. Vous pouvez également facilement basculer entre les mises en page Snap de cette façon.
Facilitez la désinstallation des applications
Windows 8 a introduit le Microsoft Store pour la première fois et, même s’il était loin d’être populaire à l’époque, il présentait un gros avantage. Les applications du Microsoft Store étaient packagées, ce qui signifiait qu’elles pouvaient être installées et désinstallées de manière transparente. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le bouton Désinstaller et l’application est supprimée de votre PC sans problème supplémentaire.
Bien que cette expérience s’applique toujours à la plupart des applications du Store et que Microsoft ait également introduit des applications packagées MSIX que vous pouvez théoriquement télécharger depuis n’importe où sur Internet, la plupart des applications n’utilisent toujours pas ce format d’emballage et sont livrées avec des installateurs personnalisés, ce qui signifie également qu’elles ont besoin de désinstallateurs personnalisés. Ce serait idéal si Microsoft pouvait créer une expérience de désinstallation transparente et véritablement universelle.
Onglets universels
Vous vous souvenez des ensembles ? Microsoft l’a testé pour Windows 10 en 2017, et il a été ajouté et supprimé des versions Insider à plusieurs reprises avant d’être complètement abandonné. En gros, il place toutes vos applications dans des onglets, que vous pouvez regrouper de la manière que vous préférez pour rester dans votre flux de travail. Récemment, Microsoft a fini par opter pour une approche différente et a ajouté une navigation par onglets à certaines de ses applications les plus importantes, notamment le terminal Windows, l’explorateur de fichiers et le Bloc-notes.
C’est certainement un pas dans la bonne direction, mais nous aimerions quand même que Sets revienne. Pouvoir regrouper toutes les applications liées à une charge de travail ou à une tâche spécifique est tout à fait logique, et cela pourrait vous faire gagner beaucoup de temps lorsque vous devez jongler avec beaucoup de choses.
Une meilleure expérience portable
Au cours des deux dernières années, il y a eu une augmentation du nombre d’ordinateurs de jeu portables, avec des appareils comme le Steam Deck de Valve en tête. Asus et Lenovo ont tous deux suivi le ROG Ally et le Lenovo Legion Go, mais le point commun entre ces deux ordinateurs de poche et d’autres PC portables basés sur Windows est que Windows 11 n’est pas très bon pour ce type d’appareil.
Il y a plusieurs raisons à cela, mais surtout, Windows 11 n’est pas très optimisé pour les petits appareils tactiles comme celui-ci, ce qui oblige les entreprises à créer leur propre surcouche logicielle pour essayer de rendre les choses plus intuitives. Le problème est que vous finissez souvent par être renvoyé au bureau Windows 11, et l’expérience devient décousue et frustrante.
Les appareils Windows 11 sont également sujets à des problèmes de pilotes et de compatibilité, une expérience plus cohérente et stable est donc certainement nécessaire. Les rapports sur CorePC pourraient être de bon augure pour Microsoft, car la société pourrait créer une expérience de type Xbox pour ces PC portables et rationaliser le logiciel pour entraîner moins de bugs et des mises à jour plus transparentes.
C’est tout ce que nous pouvons dire sur Windows 12 pour le moment. Même le nom n’est pas nécessairement gravé dans le marbre à ce stade, mais c’est le moyen le plus simple de faire référence à la prochaine version de Windows. Nous ne manquerons pas d’ajouter plus d’informations au fur et à mesure des prochaines années, alors revenez régulièrement pour les mises à jour.